Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PDV 2013 des PNC d'AIR FRANCE
26 août 2013

La CNAV et CRPN ?

Lors de l'âge légal de départ à la retraite, la prime de raccordement de la CRPN prend fin, et la CNAV prend le relais.

Selon son cas, et le nombre de trimestres cotisés, deux décôtes seront appliquées, une au tître du nombre de trimestres manquants et l'autre au tître du versements de cotisations manquantes.

A tître d'exemple, pour les personnes nés après 1956,et  pour le moment, le débat est en cours, il faut 166 trimestres, un taux de 1,25% sera appliqué pour chaque trimestre manquant, sur le pourcentage de la retraite (qui est de 50% de la moyenne des salaires des 25 meilleurs dernières années de carrière).

On applique alors le pourcentage restant au salaire de référence (25 meiilleurs dernières années), on multipliera ensuite le montant trouvé par le nombre de trimestres cotisés que l'ont divisera par le nombre de trimestres nécessaires à l'obtention d'une retraite à taux plein.

Il y a toujours la possibilité d'attendre 67 pour la génération "après 1956"  pour obtenir la retraite à taux plein, mais la prime de raccordement CRPN s'arrêtera dans tous les cas à l'âge légal de la retraite.

Pendant sa période de chômage rémunérée, les trimestres sont validés, ensuite il faudrait reprendre une activité pour valider d'autres trimestres, les périodes de chômage non rémunérées ne le seront uniquement s' il y a eu une reprise d'activité entre 2 périodes de chômage. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le PDV 2013 des PNC d'AIR FRANCE
Publicité
Archives
Publicité